La polémique Kinder : une crise de confiance pour les consommateurs ?

Le scandale autour des kinder : La présence d’une bactérie nommée la salmonelle a engendré l’hospitalisation de plusieurs enfants. Kinder se voit obliger de retirer les kinder de la vente.

Le cas

En avril 2022, la société Ferrero a rappelé certains produits de chocolat Kinder après avoir découvert que certains de ces produits contenaient de la salmonelle. Le rappel concernait des produits en Europe, en Amérique du Nord et dans d’autres régions du monde. Ce rappel a nui à la réputation et à la marque Kinder car il coïncidait avec Pâques, lorsque les ventes de chocolat sont les plus élevées.

La société Ferrero a été critiquée pour ne pas être transparente sur le rappel et pour avoir potentiellement fait passer les bénéfices avant la sécurité des consommateurs.

L’origine

Les chocolats contaminés provenaient de l’usine Ferrero d’Arlon, en Belgique. L’usine a été fermée en avril 2022 pendant que l’entreprise enquêtait sur la situation. Une centaine de cas de salmonellose ont été recensés. À la mi-avril, 150 cas de salmonellose avaient été détectés dans neuf pays européens dont 81 contaminations en France. Kinder surprise, Lapin Kinder, calendriers de l’Avent, Schoko-Bons, Egg… Tous les lots de chocolats Kinder (Ferrero) produits dans l’usine d’Arlon (Belgique) ont été rappelés à partir du 5 avril 2022 à cause d’une contamination à la salmonelle.

La marque, a estimé que “60% des consommateurs n’ont plus confiance”, dit le directeur D’après l’entreprise, la contamination proviendrait “d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier” de l’usine d’Arlon et y serait arrivée “soit par des matières premières contaminées, soit par des personnes”, selon lui. Une quinzaine de plaintes ont été déposées en France contre le groupe Ferrero dont une soutenue par l’ONG FoodWatch. L’association de consommateurs rappelle que l’usine de production de chocolats incriminée, située à Arlon en Belgique, avait détecté la présence de salmonelles dès le 15 décembre dernier. Sans suites officielles.

Plaintes des consommateurs

De nombreux parents se sont plaints sur les réseaux sociaux notamment sur Facebook à cause du manque de réponses de la part de Kinder aux courriels des parent demandant des remboursements. Il se sont plaint également du fait que les réponses de Kinder semblent être automatisé.

Description des images : Plaintes des parents sur les réseaux sociaux

Réponse de Kinder

Kinder à publié un message d’excuse sur Twitter et a communiquer une photo indiquant quelle était les catégories de Kinder touchés par la bactérie.

Description des images : Publication de Kinder pour répondre aux consommateurs de Kinder

Mark LAWIN, Virginie BESSON , ESILV, BTM3

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